2003.07.26 – Kanata ==> Trois Pistoles (731 Kms)
Nous nous réveillons vers 6h. Jenny est déjà active depuis 1 heure. Jessica a passé la nuit à fêter le déménagement prochain de l’une de ses amies (Alina). L’auto est chargé par 7h. Nous attendons Bill et Ida. Nous prenons quelques photos avec notre nouvelle caméra digitale. Nous quittons la maison vers 8h, le ciel est nuageux et la température est bonne pour voyager. En route, nous arrêterons à toutes les heures. Nous dînons à Trois Rivières. Les deux familles se suivent en voiture sans grandes difficultés à l’aide de walkie-talkie fournies par Bill. Nous rendons à Québec par l’autoroute 40 après quoi nous passons sur la rive sud du Saint-Laurent. La route en après-midi sur le 20 est ennuyante. Nous arrêtons au Camping de la Plage Trois Pistoles vers 17h. Le camping est presque complet. Il vente beaucoup sur le site au bord du St-Laurent. Nous soupons modestement avec des hot dogs. Après une bonne douche, nous nous couchons vers 22 heures.
2003.07.27 – Trois Pistoles ==> Cap-aux-Os (469 Kms)
La nuit fut bonne – d’après mes ronflements. Il y a pleut durant la nuit. Nous plions bagage et quittons le camping vers 8h30. Nous donnons rendez-vous à nos co-voyageurs à Rimouski – dans un Tim Horton. Le ciel est nuageux et la pluie tombe une bonne partie de la journée. Nous dînons avec des sandwichs dans une aire de repos près de Les Méchins. La route présente de belles montées et descentes à partir de Ste-Anne-des-Monts. Nous espérons camper à Forillon – mais nos espoirs s’éteignent lorsque l’on nous annonce que les trois sites de camping sont complets. Nous devons nous installer à un camping privé à Cap-aux-Os. Nous soupons sous un abri avec un spaghetti italien et du vin. Ce fut une longue journée sous la pluie.
2003.07.28 – Cap-aux-Os ==> Campbellton (370 Kms)
La nuit fut bonne. La pluie a arrêté mais les nuages demeurent menaçants. Nous quittons le camping vers 8h30 – les deux familles ensembles. Nous arrêtons brièvement à Gaspé pour un café. La pluie reprend en route vers Percé. Nous magasinons pour une heure et demie à Percé pour des souvenirs. La pluie me rappelle ma dernière visite à Percé lors que l’un de mes nombreux voyages à vélos, (1987). Malheureusement, je n’ai pas savouré de café au lait cette fois. Nous dînons dans un petit restaurant de village près de Ste-Thérèse-de-Gaspé. Le repas au filet de turbot était très bon. La route jusqu’à Campbellton est parsemée de villages. Nous nous arrêtons à Paspébiac pour une épicerie, de l’essence et un appel pour la réservation au camping. Nous traversons le pont pour le Nouveau Brunswick vers 17h30. Nous nous arrêtons au Parc Provincial Sugarloaf non loin de Campbellton. Nous nous empressons pour monter les tentes afin de se rendre faire des descentes sur la glissade alpine de l’endroit. Nous arrivons à 19h mais malheureusement la glissade fermé au même moment soit à 20h – il y a un décalage horaire de 1 heure entre le Québec et le Nouveau Brunswick. Nous sommes tous déçus. Nous jouons au billard et faisons du pédalo pour compenser.
2003.07.29 – Campbellton ==> Miramichi(334 Kms)
La nuit fut encore très bonne. Nous quittons notre jolie camping provincial et nos co-voyageurs. Ils ont opté pour attendre l’ouverture des glissades alpines prévue pour 11h. Nous nous entendons pour laisser un message à l’aquarium de Shippagan. Après un bon café Tim Horton habituel nous prenons la route 11 vers Bathurst. Nous faisons notre première halte à un aire de repos près de la plage non loin de New Bandon. Nous arrêtons à Caraquet pour une pizza pour emporter. Nous dînons à Shippagan en pique-nique à l’entrée de l’Aquarium. Nous visitons l’endroit pour 90 minutes. J’en profite pour appeler au camping Parc Kouchibouguac pour vérifier les disponibilités. Encore une fois, c’est complet. Nous optons donc pour passer la nuit à Miramichi. Nous arrêtons vers 16h30. Nos co-voyageurs arrivent vers 19h. Ils optent pour une cabine de camping. Première journée en peu relaxe – i.e. une arrivée au camping plus tôt.
2003.07.30 – Miramichi ==> Cavendish(PEI)
Tel que discuté avec nos co-voyageurs hier soir, nous quittons le camping vers 8h45. Nous nous rencontrons au Tim Horton de Miramichi. En route nous arrêtons au centre d’information de Bouctouche, pour une petite marche au-dessus d’un marais. Nous prenons des photos. Nous poursuivons notre route vers Shediac. Nous nous arrêtons de nouveau au centre d’information, et des prises de photos sur le homard géant. Nous faisons des épiceries et pique-niquons à la sortie de Shediac – très beau site. Nous quittons nos co-voyageurs ici, car ils ont déjà un chalet réservé à IPE pour deux jours. Nous traversons le pont de la Confédération sans grande émotions. Nous nous dirigeons directement vers Cavendish en empruntant une série de routes. L’île est parsemée de routes locales. Nous visitons un premier camping (KOA) mais l’endroit ne nous plaît pas. Nous nous arrêtons pour deux nuits au camping Sunset. Je me rappelle d’y être arrêté dans un autre voyage à vélo. Une fois la tente montée, nous nous dirigeons vers la fameuse plage Cavendish. Il est 10h et nous devons payer $12.50 pour l’accès à la plage. Je me baigne avec Victoria pour une heure. Jenny et Jessica profite du soleil sur la plage. De retour à la tente, nous mangeons et prenons une douche. Par la suite, nous allons au parc d’amusement Sandspit. Nous essayons plusieurs manèges en famille. Nous finissons la soirée à un Subway pour un léger souper. Une journée bien rempli.
2003.07.31 – Cavendish ==> Cavendish(PEI) (68kms)
Ce matin nous faisons la grâce matinée. Vers 10h30 nous allons déposer Jessica à la plage jusqu’à 16h. Jenny, Victoria et moi, nous optons pour une randonnée à vélo. Nous empruntons la route 6 vers North Rustico. Bien que le paysage est agréable, la circulation est très dense, et il n’y a pas d’accotement. Nous dînons en route à une épicerie. En après-midi, nous empruntons une route secondaire. L’expérience est agréable. Donc, je suggère à Jenny de retourner au camping par des routes secondaires. Malheureusement, la route secondaire s’avère très accidentée avec de longues montées. Nous nous arrêtons à New Glasgow à une confiturerie artisanale. L’endroit est touristique mais bien plaisant. Victoria bavarde avec une employée (Cain). Après l’achat de confitures et peinture (souvenirs) nous reprenons notre pénible route vers Cavendish. Après quelques autres arrêts sur le bord de la route nous regagnons le camping vers 17h30. Je passe chercher Jessica à la plage. Elle nous attendait – fier d’afficher son bronzage de la journée. De retour au camping, nous prenons une douche et allons au resto pour souper. Jenny s’offre un repas de fruits de mer en récompense à sa rude journée. En soirée, nous tentons de retrouver le chalet de nos co-voyageurs mais sans succès. Une bonne mais difficile journée de vélo.
2003.08.01 – Cavendish ==> Ben Eoin
Bonne nuit. Après avoir plié bagage, nous passons au musée “Believe It or Not – Ripley”, Jenny et moi attendons Victoria et Jessica. Nous reprenons la route vers Charlottetown où nous parcourons le centre-ville en auto. Nous nous y attarderons peu. Nous reprenons la route vers Wood Islands où nous devons prendre le traversier vers 13h30. Nous arrivons suffisamment tôt — une fois que je profite de mon vélo pour visiter les lieux. Je visite un phare — seul — tout en gardant un œil sur l’arrivée du traversier afin de ne pas faire paniquer Jenny. De retour à l’auto, je remarque que nos co-voyageurs sont dans la file pour le traversier de 15h30. Nous échangeons quelques plans de voyages — ils proposent d’aller directement au parc du Cabot Trail, sur le sentier Cabot (Cabot Trail). De notre côté, nous nous dirigeons vers Louisbourg mais planifions nous arrêter à Ben Eoin. La route est parsemée de montées et descentes. Nous arrêtons pour des épiceries en route. À notre grande surprise et angoisse, je remarque, à quelques kilomètres du camping, que l’auto semble chauffé. Nous nous rendons au camping. L’endroit est très désagréable et très décevant. Les campings saisonniers sont empilés – les douches sont très dispendieuses ($1) Aucun de nous prenons de douche en guise de protestation.