Une petite randonnée en vélo autour d’une île

2006.03.12 – [VE] Home ==> Porlamar (0 kms | Total: 0 kms)

C’est la première fois que nous prenons un vol de nuit. À première vue ça semble pas très intéressant mais on réalise que nous avons presque tout le weekend pour décompresser.

Nous quittons la maison vers 13h à destination de l’aéroport de Montréal. Le trajet se déroule bien et nous arrivons à Montréal vers 15h30. Nous nous dirigeons dans le quartier chinois afin d’occuper quelques heures. Nous bouffons au Buffet chinois avant de se diriger vers l’aéroport. Je dépose Jenny, Victoria, les vélos et l’équipement à l’aire des départs et je vais stationner l’auto dans un stationnement de longue durée.

Je m’efforce de me rappeler le numéro du stationnement. Contrairement à notre voyage à Holguin Cuba – l’hiver dernier. Après avoir pris possession de nos billets au comptoir de Tours Mont-Royal, nous emballons les vélos et passons à l’enregistrement des bagages. Le tout se passe très bien. Nous patientons de 19h à 22h30 pour l’embarquement. Victoria est gâté par Air Transat, elle obtient un sac surprise à l’enregistrement et à l’embarquement. Elle s’en réjouit. À ma surprise, le vol est à l’heure. On offre un sous-marin Subway sur le vol. Nous dormons plus ou moins bien sur le vol – mais le temps m’apparaît passer vite. J’étais ravi de constater que nous n’avons pas eu de surcharge de poids à l’enregistrement des bagages.

2006.03.13 – [VE] Porlamar ==> Porlamar (22 kms | Total: 22 kms)

Il fait noir lorsque nous débarquons de l’avion. Bien que l’Airbus 330 était bien plein, la file de personnes fut traitée assez rapidement aux comptoirs de l’immigration et des douanes. Nous rassemblons les vélos et les bagages. Nous ne sommes pas très pressés car il fait encore nuit. Au moment de quitter l’aéroport les premières lueurs du matin se pointent le nez. C’est très agréable de se retrouver en vélo en Amérique latine. Les premiers six km sont paisibles, les 11 kms suivant vers Porlamar sont marqués par une circulation très dense, mais heureusement il y a un très bon accotement. Nous arrivons à Porlamar avant que la plupart des commerces ouvrent. Nous trouvons une casa de cambio où nous échangeons $300usd en Bolivar. Le ciel qui est couvert depuis notre départ laisse enfin tomber une bonne pluie. Nous attendons un peu qu’elle arrête avant de chercher un hôtel. Étant qu’il est très tôt, nous visitons plusieurs hôtels. Nous arrêtons notre choix sur le premier hôtel visité; Maria Luisa. Notre chambre est au 4ième étage. On transporte les vélos dans la chambre. L’endroit est très bien avec ses deux petits ascenseurs. Nous dînons dans une pâtisserie populaire du coin. Le soleil brille en après-midi. Nous optons pour passer du temps à la plage. C’est bien amusant. On retourne à la chambre pour une autre douche, la fatigue nous envahit tous. Nous prenons une sieste de deux heures. Pour souper, nous passons à une pizzeria locale. Au retour, nous sommes tous prêt pour une nuit de sommeil

2006.03.14 – [VE] Porlamar ==> Playa El Agua (32 kms | Total: 54 kms)

La nuit fut très bonne. Nous plions nos bagages. La visite à la plage d’hier a laissé des traces de sable dans la chambre. Nous déjeunons aux restants de pizza d’hier. On redescend les vélos du 4ieme étage. On reprend la route principale à basse vitesse. Il n’y a pas d’accotement, mais les automobilistes sont polis avec nous. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de cyclistes qui visitent l’île. Nous manquons la sortie pour Los Robles et nous de vous. Nous rebroussons chemin sur 1 km d’autoroute. Sur la route, la circulation est beaucoup moins dense. Nous sommes contents d’avoir tous les trois des “rétroviseurs”. La route est relativement plane, sinueuse et partiellement ombragée. La pluie plus tôt le matin a fait plusieurs flaques d’eau. Jenny et Victoria n’ont pas de garde-boue sur leurs vélos. Victoria est discrètement couverte de boue – elle n’est pas très confortable. Nous passons par la Asuncion (capitale de l’état). Les kms défilent facilement jusqu’à Playa El Agua. Nous magasinons de nouveau pour un hôtel. Les chambres sont beaucoup plus dispendieuses ici qu’à Porlamar. Nous arrêtons notre choix sur l’Hôtel Costa Linda Beach Resort – c’est un joyau de petit endroit, avec piscine. Victoria est emballée par la piscine, il est à peine 13h30 et notre chambre n’est pas prête. Nous devons revenir dans une heure. Nous retournons à vélo sur la rue devant la plage. On s’arrête manger des “empanadas”. Jenny et Victoria raffolent de ces choses. Un couple âgé de Hollandais nous jasons quelques temps – ils sont à leurs 18ième visite à l’île Margarita. Nous prenons quelques photos. où un Québécois s’offrent pour prendre une photo de groupe. De retour à l’hôtel, on se baigne. Victoria de même dans la piscine plusieurs heures – elle adore se baigner. En soirée, nous allons à chic restaurant pour souper, c’est très dispendieux. De retour à l’hôtel on se repose, sur le patio et dans la chambre. Plus tôt, Jenny a fait le lessive manuelle. Quel boulot!

2006.03.15 – [VE] Playa El Agua ==> Playa El Agua (0 kms | Total: 54 kms)

La nuit fut plus ou moins bonne. Le climatiseur a roulé toute la nuit, c’était un peu bruyant. Après notre réveil, nous allons déjeuner au restaurant de l’hôtel – c’est inclus avec le prix de la chambre. Après le déjeuner, nous prenons un petit repos sans le patio. Vers 10h, nous nous dirigeons vers la plage. Les vagues sont grosses. Nous marchons sur la laisse tout le long jusqu’au marché.
On achète des sandales de plage à Victoria. Nous obtenons trois chaises de plage avec des billets obtenus à l’hôtel. Alors que Victoria et moi, nous nous amusons dans la mer, Jenny se plaît à négocier avec les vendeurs de plage. Après une dernière marche le long de plage. On arrête manger des hot-dogs d’un vendeur de rue. De retour à l’hôtel, on profite de nouveau de la piscine. Après la douche, nous prenons une marche et finissons à un restaurant non loin de l’hôtel. L’endroit est beaucoup plus modeste mais aussi moins dispendieux. Nous soupons un poisson. De retour à l’hôtel, on se relaxe sur la terrasse. Et on tente en vain de faire sécher les vêtements

2006.03.16 – [VE] Playa El Agua ==> Juangriego (20 kms | Total: 74 kms)

La nuit fut bonne. Nous plions bagages avant d’aller déjeuner au restaurant de l’hôtel. Nous quittons notre bel hôtel vers 10h. Nous passons à la casa de cambio près de la plage pour encaisser 6 160 USD. Nous parcourons une dernière fois la rue longeant la plage. Nous saluons quelques personnes que nous avons rencontrées lors de notre séjour à Playa El Agua. Nous tentons en vain de voir Pablo, le vendeur de perle, à qui l’on doit 6,000 Bs. Jenny a fait l’achat hier de deux colliers de perle (un blanc et un rose). De retour sur la route, avec un soleil des plus fort rencontré jusqu’ici, nous passons l’entrée de la Playa Manzanillo – le point le plus au nord de l’île Margarita. De là, la route présente des côtes. La pente est très acceptable. Nous les franchissons sans grande difficulté. Arrivé à Pedro Maragates, on tente de trouver un hôtel sur le bord de la plage – mais c’est trop dispendieux pour la qualité offert. On continue notre route vers Juangriego. La route est plane maintenant. Nous arrivons à Juangriego vers 15h. Nous visitons plusieurs hôtels, les prix sont bas mais la qualité est aussi basse. Par chance, on tente une visite à l’hôtel hos Tucanes (qui n’affiche plus de pancartes). À 50,000 Bs s’est l’endroit le plus agréable et le plus propre à moins de la moitié du prix de l’hôtel de Playa El Agua. Après une bonne douche froide, le chauffe-eau ne semble pas fonctionner. Danny n’est pas très contente – elle qui aime son eau de douche bouillante. Nous allons visiter les ruines du Pat ha Maleta sur un promontoire non loin de l’hôtel. Nous nous rendons par la suite au centre-ville. Il y a beaucoup de boutiques de vêtement ici. Jenny remarque une chinoise dans une petite tienda. Elle s’arrête pour discuter avec elle et son mari. Nous découvrons qu’il y a une assez grosse population chinoise au Venezuela. Pour leur part, ils ont immigrés 15 ans passés. Nous clôturons la journée avec un souper à un restaurant chinois. Jenny en profite pour apprendre encore beaucoup de choses sur les immigrants chinois du Venezuela. De retour à l’hôtel, nous relaxons dans la chambre. On a l’impression d’être les seuls visiteurs de l’hôtel.

2006.03.17 – [VE] Juangriego ==> Juangriego (0 kms | Total: 74 kms)

Étant donné que Victoria insistait à dormir avec sa maman, je me suis retrouvé à dormir sur un sofa-lit peu confortable. Bien que Jenny était très inconfortable que l’on sort, les seuls pensionnaires de l’hôtel, la nuit s’est bien passée. À notre réveil, nous quittons l’hôtel en quête d’un endroit où déjeuner. En route, Jenny négocie le prix d’un hamac. Cet achat épuise notre argent en poche. Je retourne à l’hôtel pour déposer le hamac et reprendre d’autre argent. Nous arrêtons à une panaderia pour déjeuner. Un peu plus tôt, nous achetons quelques jouets pour Victoria. On relaxe un peu dans un parc. Nous tentons de louer les services d’un bateau auprès de pêcheurs. Ils suggèrent que l’on revient demain. De retour à l’hôtel, nous prenons les vélos pour se rendre à la “Playa la Maleta”. L’endroit est très agréable. Nous trouvons un bon endroit à l’ombre. La mer est très calme ici comparé à Playa El Agua. Nous mangeons des empanadas. On s’amuse beaucoup dans l’eau avec le frisbee et une petite balle jaune. Nous passons quelques heures à la plage. De retour à l’hôtel, on prend une douche et on se met à la quête d’un restaurant pour souper. Nous arrêtons notre choix sur un resto qui offre des tables très près de la place. Nous optons pour du poisson et calamari. C’est très plaisant de savourer le coucher du soleil en mangeant. Après le souper nous prenons une marche et retournons à l’hôtel.

2006.03.18 – [VE] Juangriego ==> El Yaque (32 kms | Total: 106 kms)

Une musique “avec base” nous as tenu réveillé une bonne partie de la nuit, le matin, on apprend que la musique originait du reste de notre petit hôtel. C’est un peu frustrant! Nous prenons la route avec les vélos en direction de San Juan Bautista. Nous devons franchir une côte avant de se rendre au village. Nous prenons une pause à San Juan. La côte fut assez facile à franchir, le reste de la route est plane – les Kms défilent. Le soleil est de plus en plus chaud. Nous empruntons la route vers l’aéroport à destination de El Yaque – un village de windsurfer. Le vent souffle fort, les derniers 6 kms sont plus difficiles à cause du soleil et du vent. Arrivé au village, nous visitons plusieurs hôtels mais la plupart sont complets. Après s’être renseigné un peu, on se dirige vers la ‘Casa Viento’. Nous rencontrons la propriétaire des Colorado, elle nous offre la chambre à 50 USD ou bien de $25. Nous sommes très ravi. Nous réglons aussi le transport à l’aéroport pour $20 USD. Nous passons quelques temps à la piscine. En soirée, nous allâmes au restaurant pour de la pizza. L’hôtel est très tranquille.

2006.03.19 – [CA] El Yaque ==> Ottawa (0 kms | Total: 106 kms)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *