Vers un congé Pascale achalandé

2008.03.17 – [BZ] Belize Zoo ==> Belize City (42 kms | Total: 222 kms)

Ce fut une bonne nuit pour tous. Nous plions bagages et allons déjeuner de nouveau à la cafétéria du centre éducatif. La bouffe est très bonne. Nous jasons de nouveau avec plusieurs résidents du centre (des biologistes, des visiteurs). Nous quittons le centre vers 7h30 et empruntons une dernière route de terre qui nous amène à la route principale. Aujourd’hui, il vente davantage. La circulation devient plus dense mais toujours très acceptable. Nous arrêtons régulièrement pour nous reposer. Il est parfois difficile de trouver de l’ombre. Les kms (ou miles à Belize) défilent plutôt lentement. À l’entrée de Belize, nous prenons un long repos afin de se préparer à la recherche d’un hôtel. Nous nous arrêtons à notre première visite au “Three sisters Guest House”. L’endroit est simple mais propre et bien entretenu. Belize City n’a pas trop changé – l’endroit demeure un peu comme un ghetto. Après la douche, nous prenons une longue marche pour acheter du poulet frit. Nous en profitons pour visiter le terminal d’autobus. C’est un réel contraste avec ceux du Mexique – pas de billetterie, cacophonie, etc. On se questionne à savoir qu’est-ce que l’on va faire demain, car l’idée de passer une journée de repos dans cette ville ne nous inspire guère. Nous achetons des fruits dans un marché et retournons à la chambre pour un repos. Nous optons finalement de visiter Caye Caulker demain. En soirée, nous dînons à un resto non loin de notre Guest House. De retour, on s’occupe à lire, faire des Sudoku et à regarder Disney Channel. Nous jasons un bon bout de temps avec un américain qui a séjourné plusieurs mois au Guatemala. Il porte une tunique et s’amuse à parler avec les locaux. Il attend/espère qu’un co-voyageur vient le rejoindre dans quelques semaines.

2008.03.18 – [BZ] Belize City ==> Belize City (0 kms | Total: 222 kms)

Dès 8h, nous sommes en file pour le bateau taxi pour Caye Caulker. On s’amuse beaucoup tout le long du trajet en bateau taxi, sauter les vagues. Arrivé Caye Caulker après une trentaine de minutes, nous apprécions dès nos premières minutes l’atmosphère très détendue de l’île. Les rues sont fait de sable et les gens se déplacent principalement en chariots de golf électrique.

Nous allons déjeuner chez…l’endroit est petit mais très convoité par les locaux. Les brioches à la cannelle ne sont que 0.25$. Nous nous dirigeons par la suite à la pointe ouest de l’île où nous nous baignons Victoria et moi. Jenny préfère surveiller les bagages. Les heures défilent. On aurait bien aimé passer la nuit ici. Nous dînons à l’un des nombreux restaurants en bordure de la mer. Nous retournons à la halte de bateau taxi pour le retour vers 15h30.

De retour à Belize City nous nous informons pour l’autobus vers Chetumal. Nous retournons… notre résidence pour une douche. Nous nous rendons en bordure du canal après le coucher du soleil pour un autre souper de poisson. De retour à la chambre, on réalise que nous avons pris beaucoup de soleil aujourd’hui, le sommeil vient facilement.

2008.03.19 – [MX] Belize City ==> Chetumal (0 kms | Total: 222 kms)

A notre réveil, nous plions bagages et nous nous dirigeons vers un restaurant “Big Al” (?) Bien populaire. Nous sommes quelques peu déçus pour l’endroit. De retour à notre guest house, nous reprenons nos vélos et nous rendons à la centrale de taxi-bateau, où l’autobus doit nous ramasser, vers 10h30. On s’impatiente car l’autobus n’arrive qu’aux alentours de 11h45. Nous sommes découragés de constater qu’il s’agit d’un autobus de moyenne taille. L’autobus est rempli à capacité une fois que nous prenons place sur des sièges pliables dans l’allée. On se contente tout simplement d’être à bord et en direction vers Chetumal. J’appréhende la traversée des douanes du Mexique avec les vélos.

En route, des passagers demandent une escale pour la toilette. Nous franchissons la frontière de Belize en s’assurant que les vélos sont bien assurés pour la sortie. Quelques kms plus loin c’est au tour de la frontière du Mexique. Les distances à parcourir avec les vélos emballés, c’est bien grande, je suis stressé! Nous sommes, en fait, parmi les premiers à rejoindre l’autobus du côté du Mexique. Nous attendons tous les autres passagers et puis nous reprenons la route pour quelques km de plus. Arrivé à la gare d’autobus, la même qu’à notre séjour de la semaine d’avant. On refait les mêmes étapes : le porteur de bagages vers l’hôtel. On soirée, nous arrêtons à une pizzeria Domino de l’autre côté de la rue. Nous dévorant la pizza – elle nous apparaît très bonne. Nous prenons une marche en quête d’un guichet automatique. On commence à s’inquiéter avec le congé de Pâques qui est à notre porte. On a fait une longue file plus tôt à la centrale d’autobus pour acheter nos billets pour le lendemain. On opte donc pour se rendre à Playa del Carmen compte tenu que c’est le seul autobus qui nous convient, il quitte à 6h le matin. Il est déjà tard, on doit se coucher!

2008.03.20 – [MX] Chetumal ==> Playa Del Carmen (0 kms | Total: 222 kms)

C’est Jeudi Saint! On obtient encore l’aide d’un porteur pour nos bagages et vélos. Il fait encore nuit, mais il y a déjà beaucoup d’activités à la centrale d’autobus. Nous attendons avec impatience notre autobus.

Nous sommes soulagés une fois que l’on prend place car l’un de nos billets était au nom d’un autre client qui n’avait pas été capable de voyager faute de maladie dans la famille. Les hommes déjeunent et nous arrivons à la centrale de Playa del Carmen. Nous assemblons les vélos et partons à la quête d’un hôtel. Il est tôt, nous devrions avoir la chance de trouver quelques chose.

L’un des premiers hôtels que nous visitons nous offre une chambre avec salle de bain partagée. L’endroit m’apparaît très bien avec sa piscine et son joli jardin, mais Jenny n’est pas confortable avec cet arrangement. Quelle mauvaise décision! Nous passons la prochaine heure et demi à visiter de nombreuses hôtels mais ils sont tous complets ou trop dispendieux. On finit pas trouver un hôtel avec une chambre avec un seul lit queen disponible. Nous sommes désespérés, nous l’acceptons. Nous devons patienter que la chambre se libère et qu’elle soit nettoyée. Après une douche, nous partons à la découverte du centre-ville de Playa del Carmen, l’endroit a tellement grandi depuis mon passage en 1993, la cinquième avenue est un vrai boulevard commercial. Pour souper, nous nous arrêtons à un resto local qui offre plusieurs plats de fruits de mer. Nous sommes agréablement surpris par nos plats. On se tasse dans notre lit afin que nous trois puissions bien dormir. À l’heure du dîner, nous rencontrons deux dames de la France. Prennent l’almuerzo. Nous jasons un bon moment avec elles. Nous échangeons même nos coordonnées.

2008.03.21 – [MX] Playa Del Carmen ==> Playa Del Carmen (0 kms | Total: 222 kms)

Ce matin, nous partons à la découverte. On s’arrête à une pâtisserie pour un léger déjeuner. Après une bonne marche, on retourne à l’hôtel et on enfourche les vélos pour se rendre à un accès à la plage. On découvre de très jolies et dispendieuses banlieue de Playa del Carmen – Playa Mar. Malheureusement, on réalise qu’il n’y a pas d’accès à la plage. Nous nous arrêtons finalement à la plage de Playa del Carmen.

En soirée, nous marchons de nouveau dans la zone touristique. Nous soupons dans cette zone. C’est une journée très relaxe. Tous les hôtels sont complets, beaucoup de personnes cherchent un endroit où coucher en cette fin de semaine pascale.

2008.03.22 – [MX] Playa Del Carmen ==> Playa Del Carmen (0 kms | Total: 222 kms)

La nuit fut relativement bonne dans notre lit de grandeur queen. Ce matin, nous marchons beaucoup en quête de souvenirs. Nous visitons de nombreuses boutiques sur la 5ème avenue. En après-midi, nous enfourchons nos vélos et nous allons à la plage au nord de la ville. Nous apprécions la belle plage – mais il y a peu d’ombre. Nous y passons quelques heures. Victoria nous fait une grande peur lorsqu’elle disparaît de l’océan où elle se baignait. Après une recherche effrénée, on la retrouve un peu plus loin sur la plage. De retour à l’hôtel, on nous offre une chambre avec lits queen. Pour souper, Jenny insiste pour retourner au resto de jeudi soir car elle avait bien aimé son plat de crevettes. C’est un peu moins bon qu’à notre première visite. En soirée, nous magasinons de nouveau pour des souvenirs. Jenny a finalement acheté un calendrier maya et Victoria a arrêté son choix sur un chihuahua en peluche.

2008.03.23 – [MX] Playa Del Carmen ==> Playa Del Carmen (0 kms | Total: 222 kms)

Bien qu’à première vue notre chambre double obtenue hier paraît plus confortable que celle des jours précédents, les moustiques et l’eau au plancher de la salle de bain rend notre nuitée peu agréable. Nous quittons l’hôtel avec nos vélos et nous dirigeons vers le terminus d’autobus du centre-ville. Nous attendons une heure pour notre autobus à destination de l’aéroport de Cancun. Le trajet s’effectue sans difficulté mais on s’inquiétait pour le tandem car il y avait beaucoup de gens avec beaucoup de bagages. À l’aéroport, une porteuse de bagages nous aide avec nos gros sacs de transport et le vélo à Victoria. Nous patientons quelques heures à l’aéroport. Nous sommes parmi les premiers à enregistrer nos bagages. Nous passons à un petit resto pour un léger goûter. Nous quittons Cancun à 13h00 environ et arrivons sur Montréal près de minuit. Nous retrouvons l’auto dans le stationnement — il y a beaucoup moins de neige qu’à notre départ. Nous retournons à Ottawa avec de bons (et moins bons) souvenirs de notre voyage à vélo en Amérique Centrale.

One response to “Vers un congé Pascale achalandé”

  1. Gang Bao Avatar
    Gang Bao

    Hello Jenny & Gilles,

    That was your trip in Y2008 when was 17 years old, right?

    Glad to see three of you were on the bicycle and Victoria was just a little girl. ^_^

    Thank You!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *