Une tempête de neige en prélude à une aventure en vélo

2008.03.09 – [MX] Home ==> Montreal (0 kms | Total: 0 kms)

Samedi soir, nous assistons à un spectacle de High School Musical on Ice au Centre Scotia Place. La tempête de neige n’empêche pas les gens de se rendre au spectacle, mais les routes commencent déjà à être difficiles. Les bagages sont déjà complétés, les vélos sont prêts.

Alors à notre réveil, nous sommes très surpris de constater qu’il y a une automobile Jetta en plein milieu de notre entrée de garage. J’inspecte l’auto, en espérant trouver un indice à qui appartient celle-ci. Rien… aucune note, portières barrées! On ne reconnaît pas l’auto. Nous appelons la police, le service d’urgence de la ville et même le CAA afin de trouver de l’aide. Mais c’est peine perdue avec les 49 centimètres de neige qui se sont accumulés au sol. Je parviens à pelleter un chemin autour de l’auto abandonné et à sortir la Forester ’98 du garage. Je charge les bagages et les vélos dans l’auto. Pendant que je prend une douche, le propriétaire de l’auto abandonné se pointe le nez. Jenny l’engueule joliment. Notre sortie de la rue de quartier est difficile avec l’accumulation de neige. Je dois aider une automobiliste à dégager sa voiture avant d’arriver sur une artère principale. C’est très évident qu’il faut surveiller le choix de route et les petites rues de quartier sont à éviter. Nous arrêtons à un Tim Horton avant de s’embarqué sur l’autoroute. Après quelques temps, nous dépassons des camions de déneigement et la route s’améliore. La circulation est très faible. Nous arrêtons à Rigaud au Tim Horton car la halte routière est complètement enneigée. Arrivé à Montréal après 3 heures de route, nous réalisons vite de le chaos règne à l’aéroport. Le débarcadère des arrivées est fermé, les stationnements EconoParc sont aussi fermés. Nous emballons le tandem et le vélo de Victoria. Nous découvrons au moment de faire la file pour l’enregistrement des bagages, que notre vol est retardé jusqu’à 4:30 le lendemain matin. Nous optons pour “tuer” le temps à Montréal. Nous entreposons le tandem au service de consigne de l’aéroport. Par la suite, vers 14h30 nous chargeons de nouveau les bagages dans l’auto. Une bonne chance que l’auto n’est pas stationner très loin. On soupe au resto Bar-B Barn. On visite quelques centre d’achat et l’on finit par s’arrêter pour un long moment à une librairie Chapters. On retourne à l’aéroport vers 22h30. On note que le vol est maintenant prévu pour 6h30. On se prépare à passer la nuit sur le plancher de l’aéroport sur un “lit” de sacs de plastique. On se fait offrir de la pizza, muffins, etc par un employé. Évidemment la nuit n’est pas de tout repos. Par 3h, nous faisons la file pour l’enregistrement des bagages. Le tout se passe très bien. Le vol est de nouveau retardé jusqu’à 8h30. Qu’est-ce que deux heures de plus après une attente de 16 heures.

2008.03.10 – [MX] Montreal ==> Chetumal (0 kms | Total: 0 kms)

Le vol nous paraît long. Arrivé à Cancun, l’aéroport est relativement calme. Après les formalités d’immigration et de douanes, nous échangeons des dollars USD en peso. A la sortie de l’aéroport, nous optons pour un transport en autobus jusqu’à la centrale d’autobus. Nous achetons nos billets d’autobus à destination de Chetumal. Dès 14h, nous sommes en route, Jenny apprécie bien le paysage en route. Jusqu’à présent le tandem ne nous cause pas trop d’ennui sauf une surcharge de 100 pesos (~10$). Arrivé à Chetumal vers 20h, nous prenons une chambre près du terminus. Un porteur nous aide avec les bagages. L’hôtel est bien. Nous apprécions la douche malheureusement froide. Nous soupons léger avec des tacos. Nous sommes tous fatigués. Nous achetons nos billets d’autobus pour Flores pour un départ à 6h. De retour à l’hôtel, le sommeil vient facilement.

2008.03.11 – [GT] Chetumal ==> Flores (0 kms | Total: 0 kms)

Le réveil-matin sonne autour de 4h30. Bien que nous avions demandé à l’hôtel de faire un appel réveil à 5h – celui-ci n’est jamais venu. Je passe au Terminal d’autobus pour chercher un porteur pour transporter nos bagages. Nous sommes au terminal vers 5h50 et nous sommes sur la route dès 6h. Cette fois-ci aucun frais pour le vélo tandem. Après 20 minutes de route, nous passons à l’immigration du Mexique. Ma garde abaissée, je me fais convaincre que nous devons payer 100 pesos pour faciliter notre retour au Mexique… Quelle attrape, je réalise dès que j’ai remis l’argent et trop innocent pour exiger l’argent. Je m’en veux pour toute la journée. Au douane de Belize, on inscrit la vélos dans notre passeport. On ne doit pas oublier, de les signaler à notre sortie du pays. Les Kms défilent. Nous dormons un peu, mais on regarde surtout le paysage. L’autobus arrête à Belize City pour une vingtaine de minutes.

A la frontière du Guatemala, les formalités sont un peu plus complexe – mais très acceptables. Nous prenons l’almuerzo à l’un des nombreux kiosques dans l’aire frontalière. Nous arrivons à Flores vers 15h. Nous assemblons les vélos tous les trois. Après l’assemblage, on s’arrête pour s’asseoir. Par la suite, on se met à la recherche d’un hôtel. Dès les premiers kms, la chaîne du tandem se coince dans la roue arrière. Quelques choses ne va pas! Nous visitons plusieurs hôtels avant de s’arrêter à l’hôtel Villa del Lago, à 40 avec une superbe vue sur le lac. Nous prenons une bonne douche et partons ensuite à la recherche d’un restaurant. Après avoir fait le tour de l’île de Flores, on s’arrête au restaurant voisin de notre hôtel. Jenny et Victoria mangent du poisson, et je mange du poulet rôti. Avant de rentrer à l’hôtel nous commandons une pizza pour le lunch de demain. De retour à la chambre, le sommeil vient très vite bien que l’on se questionne sur la faisabilité de notre aventure en vélo à cause des pépins rencontrés plus tôt – la chaîne qui saute.

2008.03.12 – [GT] Flores ==> Flores (0 kms | Total: 0 kms)

On se réveille à 6h00 selon notre réveil-matin – mais il est en réalité que 5h00. On se prépare pour notre journée à Tikal. Une navette doit nous cueillir vers 7h. On tente de changer l’heure de la cueillette pour 6h – mais c’est déjà complet. La route jusqu’à Tikal m’apparaît longue. Nous visitons Tikal de 8h30 à 13h30.

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 15h30. Je m’occupe à examiner le tandem et je découvre que l’attache du dérailleur est proche. Je corrige la situation et ajuste les changements de vitesse avec Jenny. Pour vérifier l’efficacité de la réparation, Jenny et moi allons pour une randonnée pour acheter des fruits à Santa Elena. Le tandem semble maintenant fonctionner à merveille. Les changements de vitesse sont souples et la chaîne ne saute plus. Nous achetons des oranges, des mangos et un demi-melon. J’en profite pour échanger d’autres dollars en quetzals – le taux de change est beaucoup mieux à 7.57 – au lieu de 7.25 à l’hôtel ou à la frontière. De retour à l’hôtel, nous mangeons des fruits tout en rédigeant mon journal de voyage sur la jolie terrasse devant notre chambre d’hôtel. En soirée nous passons au resto “Las Prestas” où nous soupons. Après une courte marche on retourne à l’hôtel. Victoria apprécie beaucoup la télévision dans la chambre.

2008.03.13 – [GT] Flores ==> El Remate (30 kms | Total: 30 kms)

Après avoir fait nos bagages, nous déjeunons au resto de l’hôtel – c’est très agréable et bon. Nous assemblons les vélos et achetons de l’eau avant notre départ. En route pour la première fois en tandem-cyclotourisme, c’est une autre expérience. Après un virage sur un sens unique, nous prenons la route sans problèmes. La circulation est relativement faible, une fois Santa Elena derrière nous.
La route est relativement plane. Je reconnais beaucoup de détails du trajet pour l’avoir remarqué bien en minibus pour Tikal. Nous arrêtons à un premier village pour de l’eau – où Oscar nous accueille. Jenny et Victoria expérimentent avec les toilettes locales. Nous arrêtons à tous les 10-15 kms. Nous arrivons à El Remate en fin de matinée. On s’arrête à l’hôtel El Muelle, où il y a une piscine. L’endroit est très joli – ça nous rappelle un peu le château Montebello. Nous faisons la lessive puis Jenny et Victoria vont à la piscine, j’en profite pour lire. Après une bonne douche, nous dînons au resto de l’hôtel.

Après un court repos à la chambre, nous retournons nous baigner. Une fois le soleil couché nous prenons une marche et nous nous asseyons à un des nombreux restos sur la rue Principale. Jenny et Victoria mangent du poisson et je choisis du poulet. De retour à l’hôtel, on relaxe avant de s’endormir sachant que l’as a une grande journée de vélo demain.

2008.03.14 – [BZ] El Remate ==> Melchor de Mencos (62 kms | Total: 92 kms)

Nous quittons l’hôtel après quelques photos vers 7h. La route valonne beaucoup.
Les Kms défilent lentement. Dans 9h30, la chaleur se fait présent. Nous buvons beaucoup d’eau. Nous arrêtons manger sur le bord de la route à un petit kiosque géré par une famille. Nous mangeons des œufs et du poulet – c’est bien bon. La route continue d’être marquée par des montées et des descentes. Les derniers 30kms sont beaucoup plus difficiles car la route n’est plus asphaltée. Nous roulons plus lentement. Par 13h30, nous sommes très épuisés par la chaleur. Km par Km nous arrivons à Melchon où nous nous dirigeons à l’hôtel Rio Morgan. L’endroit est un réel oasis après une difficile journée de vélo. Après la douche, nous avons un excellent dîner/souper au resto de l’hôtel. L’endroit au coût de $27 est le moins cher rencontré et avec une excellente bouffe. En soirée, nous prenons une courte marche pour acheter de l’eau. Nous garderons sûrement des souvenirs de notre randonnée sur la route de poussière. La pause avec un popsicle et l’autre pause à l’arrêt d’autobus et l’autre pause à la carrière de roche où on a rempli de nouveau nos bouteilles d’eau. Même à 2 kms, nous nous demandions comment loin nous étions.

2008.03.15 – [BZ] Melchor de Mencos ==> Belmopan (50 kms | Total: 142 kms)

Nous plions bagages assez tôt. Nous quittons l’hôtel vers 6h45. À moins de 100 mètres, nous franchissons l’immigration guatémaltèque. Et par la suite nous faisons la file pour les formalités de Belize. Nous devons déclarer de nouveau les vélos. On s’attend à des montées comme hier mais c’est beaucoup moins pire. Nous nous rendons à San Ignacio où nous nous arrêtons au marché pour de l’excellent poulet BBQ. Jenny achète des bananes au marché. Nous continuons notre route avant que la chaleur s’accentue.

En après-midi, à l’un de nos nombreux arrêts, un couple de motocyclistes de B.C. que l’on avait rencontré à El Remate s’arrête pour nous jaser. Nous reprenons la route vers Belmopan. La chaleur nous atteint. Nous mangeons de bonnes oranges à l’intersection des routes pour Belmopan. Nous arrêtons visiter un hôtel à l’entrée de Belmopan et décidons de s’arrêter là. L’hôtel est opéré par des asiatiques – toutes les choses semblent avoir été importés de Chine. Victoria apprécie de nouveau la télévision et le Disney Channel. Pour souper, nous passons au resto de l’hôtel pour des mets chinois – c’est bien mais pas excellent et de plus ça nous paraît dispendieux. En soirée, nous prenons une courte marche pour acheter de l’eau. De retour à la chambre, on s’occupe au sudoko, à la lecture et à regarder la télé.

2008.03.16 – [BZ] Belmopan ==> Belize Zoo (38 kms | Total: 180 kms)

A notre réveil, il y a un épais brouillard. On plie bagage et on descend les vélos du deuxième étage et on assemble le tout 7h. Nous partons sur la route avec le clignotant du vélo de Victoria allumé. J’anticipe une journée ennuyante car je m’attends à une route droite et plate. Avec le brouillard, on ne voit pas la fin de la route alors c’est moins ennuyant. La route valonait agréablement par 9h30 nous avons parcouru presque toute notre distance. Nous arrêtons à un resto “Cheers”, appartenant à des Canadiens, pour déjeuner. On s’informe de leurs cabanas mais ils nous paraissent un peu désemparés donc on continue notre route jusqu’au zoo de Belize. On s’informe du logement possible au centre éducatif. Ça nous paraît encore plus dispendieux, mais après avoir évalué les coûts de logement et de nourriture, on décide de s’arrêter au centre éducatif.

Nous nous rendons sur place mais on a un peu de difficulté à trouver du personnel. Finalement, on trouve un groupe de préposés qui nous remettent les clefs pour un grand et joli chalet devant un marais. Nous déchargeons les vélos et on reprend la route vers le zoo à 1.5 kms plus loin. Nous visitons l’excellent zoo – c’est très bien organisé et bien informatif. On y passe un bon deux heures de marche. Victoria s’est bien plu de voir tout les animaux natifs de Bélize. De retour à notre chalet, on se douche et l’on relaxe sur la veranda avec de la lecture et du sudoku. On se présente à la cafétéria du centre éducatif et d’interprétation vers 18h. Nous devons attendre jusqu’à 18h30. Le souper est simple mais très bon. Nous jasons avec d’autres visiteurs sur place. En soirée, je lis un peu mais nous nous couchons tous vers 20h30

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *