2007.03.12 – [DO] Home ==> La Romana (0 kms | Total: 0 kms)
Nous nous réveillons à la même heure que pour aller au travail, soit 6h00. Après la douche, je charge la Subaru 1998 avec les bagages et les trois vélos. Nous quittons la maison vers 7h00 pour Montréal. Le trajet s’effectue sans problème. Je dépose Jenny et Victoria à l’aéroport avec les bagages et vélos. Après avoir stationné l’auto dans une aire longue durée (qui presque rempli), je rejoins Jenny et Victoria. L’attente pour le vol est courte. À bord de l’avion, nous rencontrâmes une agente de bord d’Air Transat que nous avions discuté avec lors de notre voyage à Cuba. Elle nous a gâté quelques peu lors de l’envolée. Elle nous parle de son voyage en Afrique. Nous arrivons à La Romana vers 17h. Nous passons les douanes parmi les premiers. Après avoir récupéré les vélos, nous prenons un taxi pour 20$ à destination de l’Hôtel Olympo. L’hôtel est très dispendieux à 53$ USD mais nous n’avions pas le goût de magasiner les hôtels. À la chambre, je réassemble les vélos. À ma surprise, je constate que le vélo à Jenny a une jante arrière tordue quelque part. Je tente d’ajuster les rayons afin de réaligner la roue du mieux que je peux. En soirée nous prenons une longue marche vers la Plaza Central. La circulation en moto est affreuse, comme à notre première visite en La Romana pour notre lune de miel – il y a quatre ans. Nous arrêtons à un guichet pour un retrait de 5000 pesos (~33=1 euro). Nous soupons à la pizza. Elle est bonne. De retour, à l’hôtel Victoria regarde la télé en espagnol et je plis les bagages. On ferme les lumières vers 22h pour la nuit. Il fait étrange d’être de retour à La Romana. On a déjà discuter des possibilités qui s’offrent à nous advenant que le vélo à Jenny ne roule pas bien.
2007.03.13 – [DO] La Romana ==> El Seibo (53 kms | Total: 53 kms)
A mon réveil, j’essaie le vélo de Jenny. Tout semble fonctionner bien, c’est très encourageant. Nous passons déjeuner vers 7h30 à l’hôtel. Nous plions bagages vers 8h00. Je demande des directions au préposé de l’hôtel. Il me réjouit en m’informant que l’on peut prendre notre route à seulement un pâté de maison. Après quelques minutes dans le brouhaha de la circulation, on se retrouve sur une route en bon état et peu achalandée. Les nuages et le vent léger nous garde au frais. Nous arrêtons à tous les 10 kms pour se reposer. Nous prenons notre premier long repos au km 38. Après cet arrêt, le soleil est très chaud. Nous parcourons les derniers 12 Kms pour arriver sur El Seibo. Nous visitons l’hôtel Genesis avec des directions d’un local. À 500 pesos, l’hôtel est trois fois moins cher que celui d’hier – sauf nous n’avons pas d’eau chaude ou de climatiseur. Après une bonne douche, nous allons prendre une marche vers le centre où nous dégustons de la crème glacée “Bon”. Ça demeure la plus grande motivation de Jenny! Nous rencontrons un américain retraité de l’armée qui vit depuis 11 ans à El Seibo. Pour souper, nous passons à une cafétéria non loin de notre hôtel. Après une courte marche nous retournons à l’hôtel pour de la lecture et des sudokus. Nous fermons les lumières par 21h.
2007.03.14 – [DO] El Seibo ==> Miches (15 kms | Total: 68 kms)
La nuit fut très bonne, Nous étions tous fatigués de notre première journée de vélo. Nous plions bagages vers 9h30. Au moment de notre départ, je dois remplacer ma chambre à air de la roue arrière. Peu après notre départ de El Seibo, nous sommes accueilli par une route cahoteuse en gravelle. Nous roulons au ralenti. De plus, la route est marquée par des hauts et des bas. Nous arrêtons après 10km pour se ravitailler en eau et prendre un déjeuner de saucisse et œuf dur. Cinq Km plus loin nous arrivons à Pedro Sanchez où nous décidons de prendre une guagua pour se rendre à Miches car la route traverse une chaîne de montagne. Après une attente de vingt minutes, nous sommes en guagua en direction de Miches. On nous dépose à l’entrée de l’Hôtel Los Cocos. Nous prenons une cabana à 45US$ – c’est beaucoup mieux que l’hôtel de La Romana. Nous dînons au poisson. Après un séjour à la plage où il vente passablement nous prenons une marche vers le centre de Miches à la recherche de crème glacée. Bon. Hélas, on ne trouve pas. De retour à notre cabana, on relaxe et prend une douche. En soirée nous passons de nouveau au restaurant de l’hôtel pour du poisson/fruits de mer. Nous retournons à notre cabana vers 21h, avec le ventre bien plein de nourriture et de bière.
2007.03.15 – [DO] Miches ==> Laguna de Nisibon (56 kms | Total: 124 kms)
Nous nous réveillons vers 7h30 après une très bonne nuit. Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel – c’est bon mais il manque des fruits. Nous quittons notre petit oasis vers 8h45 après avoir remercié nos hôtes. Nous reprenons la route vers Laguna de Nisibon. Nous sommes très tôt surpris par le nombre de montées et de descentes, les villages sont nombreux. Il y a beaucoup d’ombre le long de la route, en plus des nuages fréquents. Les montées et descentes ne finissent pas. Nous nous arrêtons à plusieurs villages pour de l’eau et des chips. Nous arrivons à Laguna de Nisibon vers 15h45 après une journée assez difficile de vélo. Nous choisissons l’hôtel Amades Pion. L’endroit est assez bien à 4,000 RD, par contre le restaurant nous déçoit beaucoup – surtout après la bonne bouffe d’hier soir. Après le souper, nous prenons une marche dans le village. De retour à l’hôtel, on relaxe.
2007.03.16 – [DO] Laguna de Nisibon ==> Higuey (35 kms | Total: 159 kms)
Nous nous réveillons tôt ce matin. Je lis une trentaine de minutes. Nous plions bagages et quittons notre hôtel vers 7h30. Nous appréhendons la route ce matin compte tenu de notre expérience d’hier. Bien qu’il y a moins de montées, on semble marcher plus de côtes aujourd’hui. Deux crevaisons pour le vélo de Victoria causé par de la vitre dans le pneu. Il pleut abondamment à un certain moment où nous nous réfugions sous un toit de maison. À l’intersection de la route de Macan – Higuey, nous mangeons du poulet frit – très bon. Les derniers 10kms sont marqués de circulation assez dense. Arrivés à Higuey, c’est le brouhaha urbain. Nous arrêtons pour une crème glacée. Bon. Grâce aux souvenirs de notre dernier voyage dans la ville, je parviens à retrouver l’hôtel Topacio. Après une bonne douche, nous relaxons et mangeons des fruits que nous avons achetés plus tôt sur la route. En fin de journée, nous prenons une marche et finissons au restaurant Don Silvio pour un excellent souper de fruits de mer.
2007.03.17 – [DO] Higuey ==> Bayahibe (40 kms | Total: 199 kms)
Les matelas n’étaient pas de tout confort. Nous plions bagages et récupérons les vélos du stationnement sécurisé. Nous quittons Higuey vers 8h30. Je dois réparer les sacoches de Jenny car les crochets n’ont plus de boulons. Nous reprenons la route. La circulation n’est pas mal. En général, les gens sont assez polis envers nos vélos sur la route. Nous nous arrêtons aux mêmes arrêts que Jenny et moi avions faits il y a quatre ans. Le paysage est plutôt ennuyant. Au km 31, nous dînons à un bel endroit. Arrivé à Bayahibe vers 13h, nous nous arrêtons Cabanas Trip Town. L’endroit est bien pour 900 RD. Dès les vélos remisés dans la chambre, nous nous dirigeons vers la plage. Nous passons trois heures à la plage – c’est très agréable bien qu’il y a beaucoup de locaux sur place. En soirée, nous allons à un restaurant local pour du poisson et de la bière. Victoria a mal au ventre. Elle semble avoir une diarrhée en fin de soirée.