2012.10.12 – [CU] Home ==> Montreal (0 kms | Total: 0 kms)
Vendredi, 18h30, je quittais la maison un peu à la hâte car Jenny était toujours au téléphone avec Teksavvy, notre fournisseur internet. Notre service était en panne depuis jeudi soir. Je souhaitais que le service soit rétabli bientôt pour le plus grand bonheur de Victoria et Jenny. Arrivé chez Mario vers 19h30, nous transférons les bagages et vélos dans sa Jetta. Nous sommes arrivé à l’hôtel Econo Lodge de l’aéroport de Montréal vers 21h30. Nous nous couchons pour une courte nuit car nous devons nous réveiller vers 3h le lendemain pour notre départ de 6h45 vers Santa Clara.
2012.10.13 – [CU] Montreal ==> Remedios (50 kms | Total: 50 kms)
On s’est rendu facilement à l’aéroport après avoir quitté l’hôtel quasi déserte – contrairement à la période des congés de mars. Le check-in des bagages et des vélos s’est effectué en douceur. Mario a découvert dès notre première nuit que je ronflais. Le vol s’est bien déroulé. À ma grande surprises, les passagers étaient presque tous des touristes et non des Cubains comme je m’y attendais avec Cubana.
Aux douanes cubaines, Mario fut admis sans difficulté mais moi, ils m´ont questionné beaucoup. Pour récupérer nos vélos, il a fallu passer un autre contrôle où je supposais qu´ils enregistraient nos vélos sur nos cartes touristique. Bien que le format de la carte touristique m’apparaissais plus simple, le contrôle lui me semblait beaucoup plus élaboré.
On a remonté les vélos et accroché les bagages sous les milles regards des locaux. On a échangé 3000 CDN en CUC chacun à la casa de cambio à l’extérieur de l’aéroport. Après l’achat d’eau, on a pris la route pour Remedios. Il ventait très fort aujourd’hui – tellement que lors d’un arrêt Mario a retrouvé ses gants au bas d’un pont.
Nous sommes arrivés à Remedios après quelques ajustements au support à sacoches de Mario. Arrivés à destination, on s’est dirigé à la Casa de Frank y Andys, mais malheureusement ils étaient complets en plus d’être en rénovation. Frank se rappellait bien de Jenny, Victoria et moi. Frank nous a trouvé une casa, Paloma, en face du parc central. Mario fut introduit à l’expérience des casas. Nos hôtes étaient bien gentils. On a fait connaissance à leurs deux filles Paloma (15ans) et Luna (6 mois). Mario a bien apprécié ses deux langoustines et moi mes crevettes pour souper. Il a pleu en début de soirée donc l’activité dans le parc était très limitée. On a fait connaissance avec Raoul qui nous partageait la difficulté/réalité économique à laquelle il était confronté. Mario s’ennuyait déjà de MC. Bien que la distance étaient relativement courte aujourd’hui, le vent a rendu la tâche beaucoup plus difficile. On a souhaité que le vent soit à notre dos demain.
2012.10.14 – [CU] Remedios ==> Sancti Spiritus (76 kms | Total: 126 kms)
On a bien dormi et l’endroit fut plus tranquille que j’anticipais. Après un agréable déjeuner nous avons quitté notre casa sous les nuages. Le vent avait disparu. La route était devenu agréable et peu achalandée. Nous avons roulé souvent côte à côte. Il a pleu pour une courte période de temps mais suffisamment pour que je mettes mes couverts de sacoches Ankel. Mon vélo Marinoni était à son premier voyage. Il était très confortable et je me suis habitué rapidement aux changements de vitesse sur les manettes de freins. On s’est arrêté à village en route pour des sandwichs de porc et des pizzas peso.
Mario avait découvert la pizza peso hier et l’avait bien apprécié. J’apprenais que notre casa d’hier nous avais recommandé la même casa que Jenny et Victoria avions arrêté en 2010, soit Hostal Paraiso. Hector nous a montré des photos de notre passage en 2010. Quelques rénovations avaient été faites dont l’escalier. En fin d’après midi, Mario et moi regardions la pluie abondante tomber alors que nous buvions de la bière sur une jolie terrasse d’hôtel. Nous avons souper au poisson pour moi et poulet pour Mario.
2012.10.15 – [CU] Sancti Spiritus ==> La Boca (79 kms | Total: 205 kms)
On avait très bien dormi. Après un bon déjeuner où j’avais échangé mon jambon et fromage pour l’omelette de Mario car il ne mangeait pas d’œufs. Nous avons pris une photo de départ avec Hector.
Nous avons quitté Sancti Spiritus sans difficulté. En route, on s’est arrêté a Banys pour de l’eau. La chaleur était très tolérable. Nous sommes arrivés à la Torre vers 12h30. Un groupe de cyclistes s’intéressaient à notre aventure et à nos vélos. Mario a profité de l’arrêt pour changer sa chambre à air après avoir détecté une crevaison.
On a repris la route avec une dernière bonne montée avant notre arrivée à Trinidad. Il a pleut très brièvement. On a dévoré une bonne pizza – jambon au parque central. On a repris la route pour quelques Kms jusqu’à la Boca. Malheureusement, la casa d’Elsa était en rénovations majeures. Elle a tenté des efforts pour nous trouver une autre casa. Elle en a trouvé seulement une. Nous étions déçu de la qualité mais on a opté de s’y arrêté pour une nuit. Mario a continué de savourer quelques bières. Il y avait beaucoup de locaux présents dans le coin contrairement à ma visite précédent. Nous avons fait bien des blagues de notre casa où nous la comparons avec d’autres casas. Nous avons soupé aux crevettes pour moi et poulet pour Mario. En soirée, nous avons marché dans le village et avons vu un feu de brousse de l’autre côté de La Boca.
2012.10.16 – [CU] La Boca ==> Playa Ancon (8 kms | Total: 213 kms)
Le sommeil fut quelque peu léger avec l’aboiement des chiens et le ventilateur de plafond branlant. Bien que l’on avait prévu déjeuner à 8h, il était 8h30 lorsque l’on s’est finalement assied assoie à la table, le déjeuner est un peu plus maigre que pour les autres casas. Aprè le déjeuner, nous passons voir Elsa avec nos vélos chargés. Nous avons opté de retourner à Trinidad pour poursuivre notre séjour. Avant de quiter, Elsa nous a présenté ses importantes rénovations. On a pris une photo avec Elsa avant notre départ pour la Playa Ancon. En route, on s’est arrêté à un hôtel tout inclus et l’on fini par opter de demeurer ici pour la journée pour 80 cuc. Nous avons eu droit à une cabana devant la mer. Mario n’a guère apprécié d’avoir à débourser 47 cuc pour le bris d’un cendrier avec son vélo. Nous avons profité de la plage, du snack bar et de la piscine. En fin d’après-midi, on a visité d´autres hôtels et la marina qui elle aussi était en rénovations majeures. Nous nous sommes arrêter à la plage Ancon pour quelques temps. On a semblé observer des baleines au loin. De retour à notre cabana, on a pris une douche et nous avons passé au buffet, il semblait y avoir plus de gens que cet après-midi alors que l’hôtel était presque désert. Nous avons échangé avec quelques touristes. Nous avons joué au ping-pong et billards avant de prendre place pour le spectacle de 21h45. De retour à la cabana, on notait une odeur d’égout.
2012.10.17 – [CU] Playa Ancon ==> Trinidad (9 kms | Total: 222 kms)
Mario semblait être frappé d’une diarrhée. Après le déjeuner, il a fait du snorkeling alors que j’en ai profite pour me rattrapé avec mon journal de voyage. Plus tard, je me suis baigné à la plage devant notre cabana. Mario rejoint enfin Marie-Claude par internet. On a opté de dîner ailleurs qu’à l’hôtel. On a plié bagage vers 14h et on a parcouru les 9kms nous séparant de Trinidad. On les a trouvé difficile car il faisait chaud. On s’est arrêté à la casa recommandée par Elsa. La dame était très gentille. On en a profité pour visiter le Centre historique. On s’est assied sur une terrasse à l’ombre. On a visité un guichet automatique où Mario a retiré 100 cuc additionnels. De retour à la casa, on s’est reposé avant de passer à table pour manger de grosses queues d’homard. C’est très bon mais Mario avait très peu d’appétit. Il s’est couché tôt après le souper, et moi je suis retourné au parterre pour de la lecture. J’ai aussi écouté quelques chansons à la Casa de la Musica. Notre hôte Olga fut superbe durant notre court séjour.
2012.10.18 – [CU] Trinidad ==> Cienfuegos (89 kms | Total: 311 kms)
Mario ne se sentait pas très bien encore ce matin. Tout les deux, on n’avait pas très bien dormi – en partie à cause des matelas peu ferme. Après notre déjeuner, nous avons quitté nos hôtes pour Cienfuegos. La route était bien agréable. Nous nous sommes arrêtés à divers endroits tout au long du trajet. La chaleur était très raisonnable. Nous sommes arrivés à Cienfuegos vers 13h30. Notre casa cible, nous a dirigé vers une autre casa voisine. Après une période de détente-bière nouvelle, on est passé à un endroit où l’on a dégusté quelques sandwichs. Ils étaient bons et peu dispendieux. On s’est promèné le long du Prado et du Melançon. On est retourné à la chambre pour relaxer un peu. Exceptionnellement, on n’a pas mangé à la casa pour souper. En soirée, on a pris quelques bières devant le parque, central. On a eu droit à un groupe d’exercices Zumba local. On a assisté sur le Prado à un groupe de musiciens bien équipés.
2012.10.19 – [CU] Cienfuegos ==> Santa Clara (79 kms | Total: 390 kms)
Bien que les lits étaient confortables, on n’a pas semblé bien dormi. On a bénéficie encore une fois d’un excellent déjeuner. On a quitté la casa vers Santa Clara, la route semblait monter pour quelques temps. On a traversé plusieurs villages en route. Mario considérait cette journée plus difficiles. Arrivé à Santa Clara, on s’est arrêté prendre une photo de la Plaza de Révolution, notamment de la statue de Che. On s’est par la suite dirigé vers notre casa avec une escorte de guide. Après une détente bière sur le toit et une bonne douche. On s’est promené au centre-ville. J’ai tenté d’acheter du sucre non-raffiné. On a visité plusieurs endroits avant de trouver le mercado central. J’ai acheté 5 lbs de sucre non-raffiné. On a passé quelques heures à boire de la bière à un Bar devant le parque central. Il a pleut abondamment alors que nous étions sous le parasol. Notre souper aux homards n’étail pas aussi bon que celui de Trinidad.
2012.10.20 – [CA] Santa Clara ==> Montréal (11 kms | Total: 401 kms)
Une autre nuit de sommeil léger. Mario combatait toujours sa diarrhée et un mal de ventre. Je suis allé seul déjeuner ce matin. On plie bagage et après quoi nous avons quitté notre casa. Nous avons parcouru, sans difficulté, les 11 kms nous séparant de l’aéroport. On était soulagé d’apprendre que notre vol était toujours à l’heure. On a défait les vélos et on les a enveloppé sans difficulté. Le check-in fut très relaxe. On a payé la taxe d’aéroport et on est passé à la sécurité par la suite. Il ne restait plus qu’à attendre l’embarquement! Une semaine de vélo bien réussie.