2005.03.12 – [CU] Home ==> Holguín (0 kms | Total: 0 kms)
Nous nous réveillons à 5h30 dans notre chambre de l’Econo Lodge. Nous rechargeons l’auto avec nos bagages et vélos. Nous déjeunons à l’hôtel (gratuit). Le trajet à l’aéroport se fait bien. Je débarque Jenny, Victoria et les bagages à l’aéroport. Je les rejoins après avoir stationné l’auto dans un stationnement longue durée. Le ruban gommé nous donne du fil à retordre en se brisant plusieurs fois en tentant d’emballer les vélos. Le check-in se fait bien – mais c’est lent. À ma grande surprise, le avion est déjà sur place. Nous décollons avec 30 minutes de retard vers 10h30.
Le vol est confortable et se déroule bien. Arrivé à Cuba vers 18h30, la vérification aux douanes est longue. Nos bagages et vélos nous attendent. Après une heure, nos vélos sont prêts à rouler. Nous quittons l’aéroport en direction du centre-ville de Holguin. Le vélo à Victoria me fait branler beaucoup. Je suis content qu’il n’y ait pas trop de circulation. Il vente quelques peu. Nous arrivons au centre-ville de Holguin après 15km. Nous tentons de dénicher une casa particulière. Je suis surpris de découvrir que les cases sont complètes. Comme il commence à faire sombre, nous optons pour passer la nuit à l’hôtel. Nous nous en allons finalement à l’hôtel Pernake. Nous prenons une chambre à deux lits simples.
Comme Jenny est affamée, nous prenons le buffet du resto. Ce n’est pas super, mais ça suffit à nous remplir. Victoria apprécie beaucoup la TV dans la chambre. Je suis très fatigué. Je m’endors facilement.
2005.03.13 – [CU] Holguín ==> Gibara (37 kms | Total: 37 kms)
Nous faisons la grâce matinée. Victoria dort toujours à 9h. Nous allons déjeuner au même resto – c’est inclus avec la chambre. Nous récupérons les vélos de la salle d’entrepôt. Nous remontons les bagages en compagnie d’un couple anglais qui font de même. Ils doivent se diriger vers Bayamo. Nous quittons l’hôtel vers 10h45. Nous traversons une partie de la ville pour rejoindre la route pour Gibara. À la sortie de la ville, nous arrêtons à un magasin de dollars pour acheter de l’eau et des biscuits. Victoria dévore un paquet de biscuits. J’ajuste la hauteur de la selle du vélo de Victoria – cela semble être mieux pour réduire balancement. Il vente beaucoup sur la route, mais la circulation est faible. La route vallonne beaucoup. Les montées sont relativement douces. Nous arrêtons fréquemment pour une pause. Jenny roule lentement car elle a exigé que je descende la hauteur de sa selle. Nous rencontrons un cycliste de l’Angleterre qui retourne sur Holguin. À 5kms de Gibara, un local suggère de nous escorter à une casa particular. Nous sommes énergisés par les derniers kms. Notre guide nous amène à une première casa – c’est complet. Une seconde, une troisième – toujours complet. Le quatrième endroit a finalement de la place – Jenny tombe en amour avec l’endroit. Un couple âgé et un jeune couple s’occupe de cette casa particular. Nous prenons une bonne douche et prenons le souper de poisson. À la casa – c’est excellent. En soirée, nous prenons une marche. Victoria met les pieds dans la mer. À la casa, une petite fille de 2½ ans apprivoise Victoria. Victoria et elle s’amusent dans le hamac.
2005.03.14 – [CU] Gibara ==> Gibara (0 kms | Total: 37 kms)
2005.03.15 – [CU] Gibara ==> Playa La Herradura (56 kms | Total: 93 kms)
Nous entendons le chant du coq. Ce matin nous ne faisons pas de grâce matinée. Nous plions nos bagages tranquillement. Notre hôtesse nous attends déjà pour le déjeuner. Nous déjeunons une dernière fois sur les lieux. Nous chargeons les bagages sur les vélos. On règle la note pour notre séjour et repas (101$). Toute la maisonnée et même le guide qui nous as amené ici sent son place pour notre départ. Le guide espérait un T-shirt mais je lui ai dit que j’en avait seulement deux. Nous prenons quelques photos avant notre départ – très émotionnelle. Le soleil est de la partie pour la route. Nous nous engageons sur la route pour Playa Caletones. La route de terre est très carrossable en vélo. À l’entrée de la Playa Caletones, les locaux nous proposent un dîner à leur maison. La plage est très décevante. Jenny est agacé par les chiens. Nous négocions l’aide d’un guide à vélo afin de nous amener à Playa Herradura – car la route n’est pas très bien identifié. Nous prenons une seule assiette de poisson à trois pour appuyer l’économie locale. Après notre repos à la plage, nous dînons à une casa très modeste. Vers 13h, nous quittons Playa Caletones avec notre guide. Il fait chaud, mais la route près de la mer est agréable. Dès la première fourche, nous réalisons les avantages d’un guide – car il n’y a pas de direction ni trop de gens sur la route. En route, nous arrêtons à tous les 7 à 10 kms pour donner un petit repos à Victoria. Nous faisons un arrêt à un petit village où les jeunes écoliers sont très intéressés par Victoria. Nous poursuivons notre route sur un chemin de terre beaucoup plus cahoteux. À 7 kms de Playa Herradura, nous retrouvons la route principale en asphalte. Arrivé sur les lieux après 1km de route de terre additionnelle, notre guide nous fait visiter quelques casas. On s’arrête à la deuxième, une petite chambre avec un lit. Nous soupons aux d’énormes poissons entiers – c’est délicieux.
2005.03.16 – [CU] Playa La Herradura ==> Playa La Herradura (0 kms | Total: 93 kms)
Après un bon déjeuner, nous nous dirigeons vers la plage. Nous sommes presque seuls. Victoria s’attarde à cueillir d’autres coquillages. Il vente beaucoup, le sable se soulève tellement. Après une ou deux heures, nous retournons à la casa pour faire la lessive. Nous passons quelques temps sur la veranda. Vers 16h, nous retournons à la plage pour une bonne baignade. C’est très agréable. Nous prenons une douche avant de manger de la pieuvre fraîche – un énorme plat. En soirée, nous prenons une bonne marche. A Playa Herradura, il y a beaucoup de maisons plus ou moins en bon état – mais peu sont habitées. Il semble que l’endroit devient vivant seulement en juillet et août. Nos hôtes sont très gentils – encore une fois – Victoria est le centre d’attention.
2005.03.17 – [CU] Playa La Herradura ==> Holguin (52 kms | Total: 145 kms)
Dès notre réveil vers 7h30 nous nous affairons à plier les bagages. Nous prenons encore une fois un excellent déjeuner. Nous quittons notre dernier refuge près de l’océan vers 9h30. Sur la route les kms défilent bien jusqu’à Velasco où nous nous ravitaillons en eau froide. Le soleil est très chaud et il vente maintenant beaucoup. Nous arrêtons plus fréquemment.
Nous rencontrons quelques bonnes côtes. Vers 16h, nous rentrons dans Holguín. Nous visitons une première casa qui est complète. La seconde casa, un bel endroit, nous offre une belle grande chambre avec un lit double et un lit simple. Nous sommes ravis. Après une bonne douche, nous prenons un repas au poulet. L’endroit opère plus comme un mini-hôtel qu’une casa, il y a une panne d’électricité dans le quartier. Nous prenons une promenade en soirée. Une longue et chaude journée de vélo récompensée par une casa-oasis.
2005.03.18 – [CU] Holguin ==> Holguin (0 kms | Total: 145 kms)
Jenny a expérimenté avec le ventilateur et l’air climatisé au cours de la nuit afin de trouver le bon compromis. Après notre grâce matinée nous déjeunons à la casa. Après nous passons à la banque pour une avance de fonds sur carte de crédit. – C’est assez facile. Nous visitons quelques parcs. Nous faisons un “tour de calèche local”, et j’achète une “pizza locale” et nous mangeons des arachides rôtis avec de la monnaie locale que nous avons converti. ($5). Après une coupe de crème glacée et un peu de temps à un terrain de jeu pour enfants, nous retournons à la casa vers 14h pour un peu de repos. Je fais un peu de lecture. Vers 15h30, Jenny et moi nous nous engageons sur les marches menant au Mirador de Holguín. Jenny conclue que c’est facile. Nous amenons Victoria à un parc d’amusement où les manèges coûte
moins de 5 cents. Après une douche, nous soupons au poisson à la casa. Nous revoyons de nouveau un couple d’hommes de la Suisse. En soirée, nous retournons pour notre promenade.
2005.03.19 – [CA] Holguin ==> Ottawa (14 kms | Total: 159 kms)
Après une bonne nuit, nous nous affairons à préparer les bagages pour notre dernière randonnée vers l’aéroport. Nous prenons le déjeuner gastronomique à la casa. Nous payons la facture de 427cuc. Victoria fait ses adieux à Rosilla la petite de la casa. Après quelques photos, nous quittons nos hôtes. Il fait beau… comme toujours. Les 14 kms défilent facilement jusqu’à l’aéroport, nous nous arrêtons à 11h30 – Bien avant notre départ à 17 h. de l’aéroport Frank Pais.