2003.08.02 – Ben Eoin ==> Ingonish
La nuit ne fut pas reposante, j’avais l’impression que la tente était en pente.
Nous quittons ce camping peu agréable vers 8h. Nous nous dirigeons vers Louisbourg tout en gardant un œil constant sur la jauge de chaleur. Tout semble être OK. Nous visitons la forteresse de Louisbourg de 9h30 à 12h30. Nous passons à Sydney pour des emplettes. Nous pique-niquons en route. Nous avons des sueurs froides sur le Cabot Trail car nous sommes presque à vide d’essence. Nous sommes soulagés de trouver une station d’essence à Wreck Cove. Au parc national du Cap-Breton, nous sommes chanceux d’obtenir un des derniers terrains de camping disponible. Après une bonne douche, je me promène en vélo dans le camping afin de vérifier si nos co-voyageurs se sont rendus ici. Hier soir, je localise leurs tentes, où je crois les avoir localisées. La famille est passé faire la lessive dans un camping privé non loin du nôtre. Après la lessive, nous passons saluer nos co-voyageurs En soirée, ils passent nous rendre visite. Ils partagent leur nouveau plan de voyage – c’est clair que nous prenons chacun notre direction – tout se fait à l’amiable.
2003.08.03 – Ingonish ==> Porter’s Lake
La nuit fut bonne. Il fait soleil. Nous quittons le camping vers 8h30. En route sur le Cabot Trail, nous arrêtons à presque toutes les haltes. Nous prenons des photos sur les rochers, sur la plage. Nous gardons l’œil sur la jauge de température du moteur. Nous quittons le Cabot Trail vers 12h, à destination de Halifax. Nous empruntons une partie du parcours “Marine Drive”. Après plus de 500km notre auto surchauffe de nouveau. Nous devons remplir le radiateur deux fois avant d’arriver au camping provincial de Porter’s Lake. Nous avons songé littéralement en route à la pizza. Au camping, j’achète du bois de feu trempé. Après de nombreux essais, j’abandonne l’allumage du feu. Tous les trois filles se plaignent des maringouins. Nous sommes préoccupés par le surchauffage de l’auto – mais c’est dimanche et demain est aussi congé. Peut-être que le problème va disparaître. Il pleut presque tout l’après-midi.
2003.08.04 – Porter’s Lake ==> Mahone Bay
La nuit fut relativement bonne. Nous reprenons la route après le plein du radiateur. La circulation est peu dense à l’approche sur Dartmouth/Halifax. Nous stationnons au centre-ville. Nous marchons sur le Waterfront. On essaie le
traversier pour piétons entre Dartmouth et Halifax. Nous visitons le Musée Maritime d’Halifax et visionnons un film documentaire 3D sur le Titanic. Nous reprenons la route vers le parc national Keiji. Nous empruntons la route des phares. Nous arrêtons un bref moment par Peggy’s Cove. L’auto chauffe de nouveau au bord de l’autoroute. Nous optons de poursuivre notre route sur la route secondaire. L’auto chauffe de nouveau. Un homme de l’endroit nous avise qu’il y a un concessionnaire Subaru à Bridgewater à 30 km de ici. Il nous conseille le camping de l’endroit. Nous adoptons sa proposition. Nous campons au Camping Ray. Après l’installation des tentes nous nous rendons visiter le village de Lunenburg. C’est étrange mais j’ai tout de suite pensé à Tofino sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Nous y passons 1 à 2 heures à magasiner pour des souvenirs et sirotons un café au lait. Nous retournons au camping au coucher du soleil. Nous sommes tous heureux d’avoir
eu l’occasion de s’y arrêter.
2003.08.05 – Mahone Bay ==> Bridgewater
Journée électorale en Nouvelle-Écosse. Il y a pleut toute la nuit. Nous plions les tentes à la pluie. Nous voulons arriver tôt au concessionnaire Subaru. Dès notre arrivé dans le village, nous passons au garage. Après quelques instants suivants la description de nos difficultés, le mécanicien en chef nous offre son diagnostique préliminaire, les gaskets de tête de moteur sont craqués. Il nous prévient très tôt qu’il s’agit d’une grosse réparation. Je confirme le diagnostique auprès de Gatineau Subaru. Nous nous faisons à l’idée de passer une journée de plus à Bridgewater. Nous louons une chambre de motel pour deux nuits – cela ravit toute les filles – spécialement Jessica. Nous louons une KIA Sedona pour une journée à partir de 16h30. Nous profitons du temps venteux pour sécher les tentes sur le terrain du motel. Nous dînons au resto chinois (Ko’s). En soirée, nous nous rendons au village de Liverpool. L’endroit était quelque peu décevant. Nous achetons des espadrilles à Victoria.
2003.08.06 – Bridgewater ==> Bridgewater
La nuit fut plus ou moins bonne pour tous. Personne n’est habitué de dormir avec une chambre pleine de monde. Nous profitons du déjeuner continental gratuit du motel après quoi nous quittons l’endroit pour le parc national Keji. Nous y passons environs 2 heures donc 30 minutes de canot. Nous aurions profité beaucoup plus de notre visite s’il ne pleuvait pas régulièrement. De retour à Bridgewater, nous nous empressons de passer chez le concessionnaire Subaru. À notre grande déception, rien n’a été fait sur l’auto. Jenny et moi sommes quelque peu frustrés. Nous passons une heure à revoir nos options – laisser l’auto et retourner à Ottawa avec une voiture louée; poursuivre la route avec la Forester jusqu’à Saint-John. Nous réalisons que l’option d’attendre pour la réparation de l’auto s’avère la meilleure. Nous retournons au concessionnaire pour obtenir un engagement que l’auto sera réparée par vendredi après-midi – en temps pour prendre le traversier de Digby de 17h45. Nous obtenons un bon engagement – mais tout peu arrivé. Nous louons de nouveau la KIA Sedona pour deux jours. Nous nous proposons d’explorer la partie ouest de la Nouvelle Écosse au cours des deux prochains jours. Nous soupons au resto Riva Pub – sur la terrasse extérieure, le repas est très agréable. Nous finissons la soirée à par se balader sur la plage Crescent à 10-20 kms du village. Nous cherchons sans succès pour des coquillages pour Victoria. Nous passons le reste de la soirée à regarder la télévision.
2003.08.07 – Bridgewater ==> Granville Ferry (NS)
Après notre déjeuner continental au motel, nous prenons la route de nouveau avec notre auto loué. En explorant les routes de l’ouest de la Nouvelle-Écosse, nous tentons, tant bien que mal, d’oublier nos problèmes mécaniques laissés à Bridgewater. Nous nous arrêtons à Yarmouth pour un pique-nique avec des aliments achetés à l’épicerie. Nous poursuivons notre route jusque dans le secteur de Annapolis Royal où nous nous arrêtons à un camping pour la nuit. On en profite de l’endroit pour visiter le site unique de la station hydroélectrique alimenté par la marée.
2003.08.08 – Granville Ferry (NS) ==> Fredericton (NB)
On se pointe au concessionnaire avec beaucoup d’appréhension. Nous sommes très soulagés lorsque l’on nous avise que la Forester fut effectivement réparé. On quitte finalement la Nouvelle-Écosse par le traversier de Digby-Saint-John. On roule jusqu’en fin de soirée. On opte de s’arrêter une dernière fois dans un camping pour la nuit. A notre surprise, le comptoir du camping est fermée. On installe nos tentes à la noirceur. Nous sommes épuisé par notre journée de route mais très content que la Forester semble bien réparé.
2003.08.09 – Fredericton (NB) ==> Home
On a plié bagage tôt après la levée du soleil. Le comptoir du camping est toujours fermé. C’est avec un peu d’embarras que l’on quitte le camping sans payer pour notre nuitée. On roule toute la journée vers notre demeure. Jenny offre de prendre le volant pour les derniers 150 kms. Victoria s’exclame lorsque qu’elle reconnaît la route pour la maison : « Mommy found us ». On se rappellera bien de cette vacances familiale chaotique dans les maritimes.